Sensibilisation au handicap en CAP SAPVER
- Catégories Lycée
- Date 21 octobre 2020
Dans le cadre d’un projet pédagogique portant sur la sensibilisation au handicap, les élèves de CAPa 2ème année SAPVER ont pu accueillir pour la 2ème année consécutive des intervenants venant de l’association de chiens guides d’aveugles de Lyon- Centre Est située à Cibeins dans l’Ain.
L’après-midi du 16 octobre 2020 a été riche en échanges avec Sylvain, malvoyant, avec l’éducateur canin Martial et la responsable déléguée départementale Mme Baratassot, tout trois accompagnés d’un chien.
Sylvain a pu raconter son quotidien et du lien privilégié qu’il a noué avec son chien Louna. Martial a expliqué aux élèves les différents stades d’éducation du chien avant d’être remis à son maître chien. Il est venu avec Polka, en éducation guidage et Mme Bartassot avec Pitch (12 mois), placé en famille d’accueil pour une pré-éducation avant d’entrer à l’école.
Des ateliers en classe s’en sont suivis comme les techniques de guide, les difficultés liées à la scolarisation…
Le projet sera ponctué tout au long de l’année par une approche globale d’autres types de handicaps, notamment avec l’intervention de l’association Handibasket de Meylans-Grenoble, d’une intervenante en LSF (Langue des Signes Française), d’une socio-esthéticienne (thérapie par le soin des mains).
Le temps fort de cette sensibilisation porte sur une journée d’accueil d’enfants de l’ITEP de Civrieux en Dombes. Journée organisée par les élèves de CAPA 2 mettant en avant leurs compétences et attitudes professionnelles (ateliers, repas, moments de convivialité…).
L’objectif de cette sensibilisation au handicap, soutenue par la région Aura, est de faire prendre conscience de la différence en levant les barrières, les préjugés et les appréhensions autour du handicap.