Un parcours pédagogique adapté et innovant en 4ème et 3ème : une nouvelle chance vers la réussite, pour la préparation du Brevet et de son orientation professionnelle.
Tous les moyens sont mis en œuvre pour que chaque jeune retrouve confiance en lui dans des classes à taille humaine. Un soutien en enseignement général et une aide individualisée donnent les conditions scolaires « idéales » pour que nos collégiens puissent avancer à leur rythme.
Des modules de découverte professionnelle* sur 2 après-midis par semaine et 2 à 3 semaines de stages par an permettent aux élèves de découvrir des métiers et des pratiques professionnelles.
Etant dans un cycle après la 5ème nous acceptons les élèves sans minimum d’âge.
Objectifs
Les objectifs de ces classes sont de réconcilier les élèves avec l’école et d’approfondir avec eux les fondamentaux qu’ils n’ont pas acquis dans les classes antérieures. Avant tout, il s’agit de lever les angoisses, de redonner l’envie du travail et de remotiver. Les compteurs sont remis à zéro, c’est un nouveau départ. Certains élèves porteurs de dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie…. vont pouvoir apprivoiser leur handicap et apprendre à travailler avec.
Nous leur permettons d’acquérir les bases de fin de collège tout en les guidant en douceur vers l’autonomie et une réflexion vers leur projet professionnel.
⇒ Originalité de la formation
Une cohésion de groupe
La classe se compose d’un effectif d’une vingtaine d’élèves, facilitant ainsi les échanges avec l’équipe de professeurs volontaires et impliqués dans un même projet.
Durant les premières semaines suivant la rentrée, nous organisons des rencontres sportives, afin que les élèves découvrent leur nouvel environnement, apprennent à se connaitre, à se comprendre, à se lier avec les autres.
Des méthodes d’apprentissages spécialisées et adaptées
Les 3 heures de cours du matin privilégient les matières théoriques et les apprentissages fondamentaux en français, mathématiques, histoire, physique, biologie et anglais.
Toutes les classes sont équipées en matériel numérique et internet, ce qui permet de démultiplier les méthodes et supports d’apprentissage de manière très réactive avec les élèves (diaporama, vidéo, lien direct avec sites pédagogiques utiles, exercices interactifs, etc….).
Dans un cadre d’exigence et de rigueur, en 4ème et dans une classe de 3ème, un enseignant spécialisé et formé aux difficultés d’apprentissage est présent en plus de l’enseignant durant tous les cours du matin pour aider les élèves (présentation rigoureuse, prise de notes, explication particulière si besoin, couleur, écriture,…). Il insiste sur la discipline, la posture physique (dos droit, attitude propice à l’écoute) et la concentration. Si besoin, il assiste en particulier les élèves qui le sollicitent pour une explication complémentaire.
La première heure de l’après-midi est consacrée à une relecture des cours du matin par le même enseignant spécialisé qui a assisté aux cours du matin : échange sur les difficultés rencontrées dans la matinée, reformulations pour une meilleure appropriation. Les outils proposés sont :
- Les fiches méthodes pour se mettre au travail, les devoirs du soir, apprendre une leçon, résoudre un exercice difficile, apprendre une poésie, découvrir des moyens mnémotechniques….
- Le reformatage des cours (écriture, couleurs et format adapté) et une reformulation simplifiée des cours du matin.
- L’anticipation du travail hebdomadaire, l’organisation, la préparation et révision des interrogations
L’aide à l’élaboration du cartable permet à l’élève de s’organiser et d’anticiper le travail à faire à la maison.
Des ateliers et des projets spécifiques
Des activités sous forme d’ateliers sont également proposés aux élèves, durant les cours et/ou pendant la pause du midi :
- de la relaxation / yoga
- du soutien les midis de 13h à 14h
- des ateliers de loisirs créatifs (si nombre suffisant d’élèves)
- des activités sportives
- des ateliers d’estime de soi (pour se découvrir et reprendre confiance en soi)
Le point écoute permet également d’échanger avec des adultes formés sur ses problèmes et soucis du quotidien (sur simple demande de rendez-vous)
Deux projets de classe :
- Percussion, cirque ou encore théâtre en 4ème
- Dance Hall, en 3ème
Pour ces deux projets, nous faisons appel à des professeurs spécialisés, extérieurs à l’établissement. Les élèves apprennent à s’exprimer, bouger et coordonner leurs mouvements. Ils prennent progressivement confiance en eux et préparent un spectacle tous ensemble, à l’intention des parents et des élèves.
Ces moments de détente, dans un esprit de groupe, permettent de développer le sens du partage, du rythme et de la concentration, le goût de l’effort.
Des cours différents l’après-midi
Les heures de l’après-midi sont en priorité consacrées :
- Aux modules de découverte professionnelles*:
- Énergies,
- Cadre de vie et activités de restauration
- Accueil-vente,
- Cadre de vie et le soin à l’enfant,
- Découverte des petits animaux,
- Transition agroécologique et développement durable,
- Aménagement et valorisation de l’espace,
- Éducation du consommateur,
- Aux activités sportives,
- Aux cours d’éducation socio-culturelle.
Nos valeurs
Encouragement, rassurance, bienveillance pour créer une motivation et un bien-être à l’école.
La discipline et le respect des règles, sans lesquelles rien n’est possible.
La progression
Du côté des élèves, l’apprentissage est plus efficace. Ils sont plus heureux d’être à l’école et retrouvent en général le désir de travailler, de bien prendre les cours, d’écouter et d’apprendre.
Public concerné
Pour une entrée en 4e, les élèves viennent de :
- 5e ou 4e générale de collège du Ministère de l’Éducation Nationale,
- CPA ou CLIPA,
- 4e SEGPA (sous réserve des bulletins)
- 5e SEGPA (sous réserve des bulletins et avec dérogation).
Pour une entrée en 3ème, les élèves viennent de :
- 4e de l’enseignement agricole,
- 4e ou 3e générale de collège du Ministère de l’Éducation Nationale,
- 4e ou 3e ULIS, prépa pro,
- CPA ou CLIPA,
- 3e SEGPA (sous réserve des bulletins),
- 4e SEGPA (sous réserve des bulletins et avec dérogation).
Contenu de la formation
Enseignement général
- Français,
- Mathématiques,
- Anglais,
- Histoire – géographie – Enseignement moral et civique
- Éducation physique et sportive,
- Éducation socio-culturelle,
- Technologies de l’informatique et du multimédia,
- Éducation à la santé et la sexualité,
- Biologie – écologie
- Physique – chimie
*Découverte professionnelle (EPI)
Chaque élève suit 3 modules par an, parmi la liste ci-dessous, dans le but de découvrir des métiers à travers la conduite de projets variés :
- Énergies (pratiques pédagogiques innovantes avec outils multimédias performants),
- Cadre de vie et activités de restauration (talents culinaires des élèves qui s’exercent au sein de la cuisine pédagogique du lycée),
- Accueil-vente (avec mise en situation concrète lors d’ateliers de vente),
- Cadre de vie et le soin à l’enfant (dans la salle de travaux pratiques adaptée et l’appartement pédagogique à disposition des élèves),
- Découverte des petits animaux (des élèves responsables de l’animalerie du lycée),
- Transition agroécologique et développement durable (avec des projets d’aménagements écologiques sur le site),
- Aménagement et valorisation de l’espace (avec des élèves qui sont acteurs de l’entretien du parc du château du lycée),
- Éducation du consommateur (gestion du budget et consommation responsable)
- Éducation à la responsabilité et à l’autonomie, avec un accompagnement de la construction des projets personnels et professionnels du jeune.
Parcours
Tout au long de sa formation, accompagnés de leurs enseignants, les élèves vont valider des parcours à travers les cours, les activités suivis et les projets menés :
- Avenir
- Citoyen
- Culture
- Santé
Soutien, méthodologie, tutorat et études dirigées, accompagnement à la construction du projet professionnel et vie de classe
Examen
Le Diplôme National du Brevet série professionnelle peut être obtenu en fin de 3e. Il comprend :
- La prise en compte des résultats du contrôle continu (socle commun à valider)
- 3 épreuves terminales en fin de 3ème :
- Écrit de lettres
- Écrit de sciences
- Oral de présentation d’un projet mené (EPI ou parcours)
Poursuites d’études possibles
- Tous les CAP dont le CAP Services à la Personne et Vente en Espace Rural (SAPVER)
- Tous les BAC Pro, si le niveau le permet, dont le BAC Pro Services aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)
- 2nde générale et technologique, très exceptionnellement et uniquement si le niveau scolaire en sortie de 3ème le permet
- Apprentissage, si l’élève a 16 ans révolus ou s’il sort d’une classe de 3ème et a trouvé un employeur.
(* : aussi appelés EPI ; Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
Paroles de parents et d’élèves
« Je répondais, j’étais insolent, mes notes chutaient pendant l’année. Maintenant elles montent. Je n’avais que des zéros, aujourd’hui j’atteins la moyenne à tous mes contrôles. »
« Je ne voulais pas entendre parler de danser. Finalement, le Dance Hall, c’est génial! »
« Je ne savais pas où inscrire ma fille, car le collège nous demandait de la réorienter à la sortie de la 5ème. Depuis qu’elle est chez vous, elle a repris goût à l’école et a de bonnes notes »
« Je ne savais pas qu’une école pareille, ça pouvait exister. Vous vous êtes intéressés à nous et avez essayé de comprendre notre fille. Aujourd’hui, après une 4ème et une 3ème, elle va à l’école sans angoisse et elle est en CAP. Merci. »
« Je m’ennuyais, rien ne m’intéressait. J’étais toujours mis au fond de la classe. Maintenant c’est mieux, la classe est plus petite, on est moins nombreux, être au fond n’est pas une punition. On peut s’exprimer librement, personne ne nous juge. »
Les enseignants constatent que les élèves sont plus motivés et agréables. Ils veulent à nouveau réussir. Ils progressent dans leurs apprentissages, leur autonomie et leur personnalité.