Services à la personne et vente en espace rural
Vous hésitez entre les services aux personnes et l’accueil et/ou la vente ?
Vous voulez prendre du temps pour cibler votre choix, tout en acquérant des compétences dans ces domaines professionnels ?
Le CAP SAPVER est fait pour vous !
Petit + : Les semaines de stages sont rémunérées par le Ministère de l’Agriculture 50€ par semaines en CAPa 1ère année, 75€ par semaine en CAPa 2ème année.
Compétences développées dans la formation CAP SAPVER
Le CAP permet l’acquisition de compétences dans les domaines suivants :
- Communication professionnelle,
- Sens de l’organisation dans le travail,
- Participation aux activités de la vie professionnelle, sociale et citoyenne
Il permet également d’acquérir :
- Des techniques professionnelles dans les domaines des services à la personne fragile (petite enfance, personnes âgées ou dépendantes, personnes handicapées) :
- Développement et maintien de l’autonomie
- Organisation du cadre de vie
- Des techniques professionnelles dans les domaines de l’accueil et de la vente
- Organisation du lieu de vente
- Vente des différents produits
Contenu de la formation
La formation est organisée en modules. Les modules d’enseignement général sont communs à toutes les options de CAPA. Ils permettent à l’élève de devenir un citoyen capable :
- d’agir dans la vie sociale,
- de se construire personnellement
- d’interagir avec son environnement social.
Pour cela, nous retrouvons des matières fondamentales comme :
- Le français et la communication
- Les mathématiques
- L’éducation socio-culturelle
- L’éducation physique et sportive
- L’étude du monde actuel / Histoire Géographie
Les modules d’enseignement professionnel sont spécifiques au CAP SAPVER. Ils permettent à l’élève de développer des compétences dans les secteurs d’activités des services.
- Le module « Insertion de l’employé dans la structure» permet à l’élève de se situer en tant que futur salarié et de s’intégrer dans le monde de l’entreprise
- Le module « Communication interpersonnelle en situation professionnelle » a pour objectif d’apprendre aux élèves à établir une communication bien adaptée aux situations professionnelles qu’ils seront amenés à rencontrer
- Le module « Techniques des services à la personne» apprend à l’élève à réaliser des actes de la vie quotidienne pour assurer le confort, le bien-être et la sécurité des personnes dont il va s’occuper dans son métier
- Restauration et entretien des locaux
- Développement et maintien de l’autonomie
- aide à la mobilisation, aux transferts, aux déplacements
- assurer l’hygiène, le confort et la sécurité des personnes
- entretenir le linge
- Le module « Techniques et pratiques commerciales » apprend l’élève à mettre en œuvre les activités commerciales courantes du point de vente
- Les méthodes de vente
- Approvisionner le point de vente
- Maintenir le rayon en état marchand
- Accompagner le client dans son acte d’achat
- Le Module d’Initiative Professionnelle (MIP) est spécifique à chaque établissement. Le nôtre est orienté vers le bien être et le confort de la personne fragile
- Un stage collectif « Éducation à la Santé et au Développement Durable » permettra aux élèves de suivre la formation SST (Sauveteur Secouriste du travail) et d’acquérir le certificat de Sauveteur Secouriste du travail, reconnu dans le monde du travail (Maîtrise des gestes de premiers secours et prévention des risques professionnels)
Tous ces modules font l’objet d’un projet pédagogique innovant avec :
- la conduite de nombreux projets pluridisciplinaires autour de thématiques variées : les élèves sont acteurs, ce qui donne du sens aux apprentissages sans remettre en cause les savoirs fondamentaux et constitue un facteur de motivation très important pour eux
- des ateliers d’Estime de Soi et de Développement Personnel : les élèves retrouvent petit à petit confiance en eux et prennent conscience de leurs talents
- la sensibilisation au développement durable et à la solidarité internationale en montant des projets au service du lycée et de l’Association ODNS (Organisation pour de Nouvelles Solidarités)
- du temps consacré aux pour approfondir chaque projet professionnel et envisager une suite, scolaire ou professionnelle, au CAP
- deux semaines de cours consacrés exclusivement à la préparation à l’entrée en bac professionnel (prépa bac pro), pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en bac pro après le CAP SAPVER
Stages professionnels en entreprise
La formation est complétée par 12 semaines de stage au minimum étalées sur les 2 ans.
Cette durée peut être allongée, en concertation avec l’élève et sa famille, si le projet de formation, vise en priorité l’insertion professionnelle et non pas la poursuite d’études.
Examen
Le CAP SAPVER est un diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité.
Il comprend la prise en compte des résultats des contrôles en cours de formation (CCF) et les résultats des épreuves terminales, dont la soutenance de stage.
Débouchés professionnels
L’employé qualifié titulaire de ce CAP peut choisir d’intégrer les marchés de l’emploi Il exerce son activité dans :
- des structures liées aux services aux personnes :
- familles,
- maisons de repos, de cure, de retraite, foyer-logement
- école maternelle, cantines scolaires, garderies, hôpital de jour
- centres de loisirs, de vacances,
- restaurants d’entreprises….
- des structures liées à l’accueil et/ou à la vente* :
- petits magasins de proximité (boulangerie, fromagerie, boucherie…)
- supérettes, supermarchés, hypermarchés,
- vente directe à la ferme, marchés locaux,
- petite hôtellerie, chambres et tables d’hôtes, villages de vacances…,
Poursuite d’études
Au lycée :
- CAP Petite Enfance
- Préparation aux concours d’Auxiliaires de puériculture ou Aides soignantes
- Seconde pro ou 1ère pro bac pro , Services à la Personne ou Vente (si bon dossier scolaire et avec avis favorable du conseil de classe)
- Autres concours Sanitaires et Sociaux (Aide Médico-psychologique)
Et ailleurs :
- Seconde pro ou 1ère bac pro dans le domaine du commerce (si bon dossier scolaire et avec avis favorable du conseil de classe)
- Autre CAP ou Bac Pro
Mots d’élèves
« J’en avais marre du collège. Mais je ne savais pas trop quoi faire après la 3ème et j’avais trop de mal en français et en maths pour faire un bac pro. Le CAP m’a permis de prendre une pause, d’approfondir mes connaissances de base et de me construire un projet pour mon avenir. »
« En rentrant en CAP, je voulais travailler dans une crèche. Finalement, j’ai fait des stages en vente et je veux continuer dans le commerce. »
« Le projet chocolat, c’est génial. On fait toutes les matières en même temps et on ne s’en aperçoit même pas »